L’Orchestre d’Harmonie de l’Ecole de Musique a été créé en 1994 au sein de l’école municipale qui avait vu le jour le 1er septembre 1990.
En 1994, cet orchestre débutait avec 25 jeunes élèves issus de l’école de musique et formait un orchestre junior qui s’est étoffé depuis.
L’Harmonie est aujourd’hui composée d’une cinquantaine de personnes et, depuis 15 ans d’existence, le groupe a donné de nombreux concerts notamment dans le cadre d’échanges (déplacement dans la ville d’accueil et réception à Descartes avec concert commun donné par les deux formations) : Parthenay, Cholet, Saumur, Châtellerault, Tours, Poitiers, Saintes, Ile d’Oléron…
Par ailleurs, l’Harmonie, en partenariat avec la ville de Descartes, a eu l’occasion d’accueillir deux formations professionnelles : l’Orchestre de la brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (décembre 2005) et l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air (janvier 2008) ; lors de ces deux évènements, l’Harmonie avait assuré la première partie de concert.
En 2004, l’Orchestre s’est présenté à un concours national à Saint Flour et a obtenu un 1er Prix accédant ainsi au niveau Supérieur du classement CMF : ce résultat récompensait dix ans de travail sous la direction de Marie-Josée Diguet, directrice de l’école municipale qui a dirigé l’ensemble à sa création et jusqu’en 2005. La formation est dirigée depuis cette date par Stéphane Rouiller, professeur de trompette.
L’Harmonie a également enregistré un CD en 2007, a accompagné la chorale du collège de Descartes lors d’un spectacle à l’Espace Malraux (Joué-lès-Tours) et a joué « La Symphonie des Jouets » de Mozart avec la compagnie Marishka (troupe de marionnettes) en 2008.
Le 18 juin 2011, à l'occasion des 20 ans de l'Ecole Municipale de Musique, l'Orchestre d'Harmonie a donné un grand spectacle concert à la salle omnisport de Descartes.
L'Orchestre Junior a vu le jour après une dizaine d'années de fonctionnement de l'école de musique : les premiers élèves ayant constitué un ensemble à vents de niveau plus avancé. L'Orchestre Junior accueille les élèves à partir de leur 2ème ou 3ème année de pratique instrumentale (selon les instruments) et les prépare au travail d'orchestre afin qu'ils rejoignent ensuite l'Orchestre d'Harmonie (respect de la partition, travail par pupitre, travail d'écoute, justesse...). Il est composé d'une trentaine de musiciens (flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussion) qui travaillent un répertoire varié (transcriptions de pièces classiques, musique de films, jazz...).
L'Orchestre Junior a participé à des rencontres-échanges avec d'autres formations jeunes à plusieurs reprises et se produit au moins 2 fois par an en public ( auditions, Fête de la Musique)